De jeunes entreprises innovantes issues de la recherche

PEI accueille de jeunes entreprises technologiques émanant des laboratoires partenaires de la plateforme. Ces startups développent leur R&D dans le domaine de l'environnement et des procédés industriels, en bénéficiant d'une infrastructure adaptée à leurs besoins et d'un contexte leur permettant d'entretenir des collaborations étroites avec la recherche dont elles sont issues.


Les startups actuellement hébergées à PEI

Hymag'In s'est créée en tant qu'entreprise en janvier 2019 après plusieurs années de recherche au sein du laboratoire ISTERRE dans le domaine de la chimie du fer appliquée à la valorisation des effluents de l'industrie sidérurgique. Elle compte aujourd'hui 3 salariés et développe un procédé original de recyclage des particules fines de fer en magnétite, un matériaux qui présente de nombreuses applications notamment dans le domaine de l'environnement et de la dépollution.

Hymag'In vise la commercialisation de sa "magnétite verte" d'ici 2020... https://www.hymagin.com/

Rheonova est une jeune entreprise issue de la recherche menée au Laboratoire de Rhéologie et des Procédés dans le domaine de la caractérisation des fluides complexes. Rhéonova s'est créée en 2014 et compte aujourd'hui plus de 10 salariés. Elle développe son activité dans le domaine de la rhéologie pour différents secteurs industriels comme la cosmétique, l'industrie pharmaceutique, la chimie, l'agroalimentaire, le BTP... www.rheonova.fr

Solan Développement est issue de la valorisation des travaux du Groupe de Recherches sur l'Environnement et la Chimie Atmosphérique dans le domaine de la chimie des gaz et des composés organiques volatils. Créée en 2014, Solan Développement est entrée à PEI en janvier 2018 et développe des services de prestation analytique à façon en proposant à ses clients des méthodes d'échantillonnage et de caractérisation des composés volatils sur mesure... www.solan-developpement.fr

Encanwell Europe est un bureau d'études créé en 2016 et spécialisé dans la qualité de l'air intérieur. Son directeur Chong LI, a obtenu son doctorat à l'Université Grenoble Alpes, au Laboratoire de Rhéologie et des Procédés, il travaille aujourd'hui sur la modélisation des écoulements d'air et la propagation des polluants.

 

Encanwell Europe est entrée à PEI en janvier 2018 et vise la mise au point d'une solution d'épuration de l'air et sa commercialisation en France puis en Chine, où le problème de la pollution de l'air intérieur est une préoccupation majeure.